Du 23 février au 4 mars 2023
Mon frère, c'est Dieu sur terre - Thomas Fersen
au Théâtre l'Athénée Louis Jouvet, Paris

Ce garçon a pris de plus en plus de place dans les concerts de Thomas Fersen. 

« Indécrottable ado, nonchalant et paresseux », comme le décrit le chanteur de la Chauve-Souris, il se glisse entre les chansons, distille au public des monologues en vers, « entre fable, conte, farce, poème » et transforme les tours de chant en spectacle. Qui donc ? Le double de Thomas Fersen, son frère, Dieu sur Terre comme il le surnomme, le personnage « qui déambule dans [s]es albums depuis trente ans ». Alors Fersen a pris le temps de se balader avec lui : « J'imaginais qu’il tenait son journal, à la fin des années 60 dans le quartier de Ménilmontant. C’est devenu un roman de 200 pages. »

Sur la scène de l’Athénée, le chanteur se fait aussi comédien et utilise ces textes intercalaires pour nourrir son spectacle, « un long monologue parlé et chanté, où des extraits du livre viennent donner un éclairage inédit aux chansons les plus connues », leur apportant un relief particulier au sein d’une histoire plus large. Benjamin Lazar, qui avec Jessica Dalle met en scène le spectacle autour de Fersen et de trois musiciens (Cécile Bourcier (violon), Maryll Abbas (accordéon) et Pierre Sangrã (guitare) en alternance avec Pavel Andaero), voit dans ce type d’interventions un écho « au razo du Moyen-Age », ces textes qui permettaient d’expliquer un poème, et considère Fersen « comme un troubadour venant raconter ses histoires ». 

Du 2 au 8 avril 2023

Le Vaisseau Fantôme

L' Opéra de Cologne


Avec Le Vaisseau Fantôme, Les Siècles rejouent le chef-d’œuvre de Wagner sur instruments d’époque et dans une mise en espace de Benjamin Lazar.

Avec une distribution de haut vol et le chœur de l’Opéra de Cologne, François-Xavier Roth et Les Siècles redonnent vie au chef-d’œuvre de Richard Wagner.

C’est vers 1837 que Wagner découvre la légende du Vaisseau fantôme dans les Memoiren de Heine. Cette légende lui a été confirmée par des marins lors d’une traversée entre la Lituanie et Londres, en 1839 et durant laquelle une tempête de plusieurs jours fit rage. L’œuvre fut plusieurs fois remaniée (en 1846, 1852, 1860) et constitue l’un des premiers grands chefs-d’œuvre de Richard Wagner.

Pour ces représentations les musiciens des Siècles reconstituent l’orchestre qu’a connu Richard Wagner lors de la création de l’ouvrage à Dresde, utilisant des instruments allemands de la moitié du 19e siècle.



Share by: