Malin, séduisant, dangereux, le diable est un personnage récurrent des contes traditionnels. Toujours prêt à prendre une forme nouvelle, il fait signer un contrat à ses naïves victimes afin de les entraîner dans sa chute - à moins qu'elles ne se révèlent plus malignes que lui ! Dans ce spectacle, le diable vient murmurer à l’oreille des spectateurs, tantôt présent, tantôt, caché, pour faire découvrir, en mots et en musique, un florilège de ses ruses à travers le folklore du monde entier proposé dans une réécriture originale. Ce diable est le fil rouge d’un voyage dans les contes qui est aussi un voyage musical et sonore mettant en éveil l’écoute fine des jeunes spectateurs et leur capacité à se créer des images intérieures. Les petits contes du diable est créé en miroir de l’Histoire du diable et du soldat de Stravinsky et Ramuz (création scène nationale de Cherbourg en novembre 2023). Les Petits Contes du Diable peuvent tourner indépendamment de l’Histoire du soldat.
" Ce diable est le fil rouge d’un voyage dans les contes qui est aussi un voyage musical et sonore mettant en éveil l’écoute fine des jeunes spectateurs et leur capacité à se créer des images intérieures."
" Le conte de Stravinsky et Ramuz garde son côté fantastique et son humour, mais prend ainsi des allures d’enquête documentaire, et donne la parole aux femmes de cette histoire. "
Cette production du Théâtre de l’incrédule et de l’Orchestre régional de Normandie propose un éclairage nouveau sur l’œuvre de Stravinsky et Ramuz, grâce à un prologue inédit, écrit par Benjamin Lazar en collaboration avec Adeline Caron et mis en musique par Martin Matalon qui a écrit pour le même effectif que celui de Stravinsky.
L’histoire se passe dans le futur, dans les années 2050, et cette histoire du soldat devient celle de sa fille , enquêtant sur ce père qu’elle n’a pas connu et dont sa mère lui a dit peu de choses. Cette jeune femme se rend à la séance publique d’un médium qui prétend lire dans les esprits grâce à une technologie nouvelle et faire apparaître les images, les histoires et les personnes enfouies dans les mémoires… Le conte de Stravinsky et Ramuz garde son côté fantastique et son humour, mais prend ainsi des allures d’enquête documentaire, et donne la parole aux femmes de cette histoire. Elles en deviennent les narratrices, cherchant à mettre au jour les traumatismes de la guerre.
" Maldoror, personnage cruel et insaisissable, conduit le lecteur à travers les théâtres de son imagination où l’humour noir côtoie un désir d’embrasser le monde dans sa totalité "
" Les Chants de Maldoror du comte de Lautréamont ont été écrits par un tout jeune homme, Isidore Ducasse, mort à l’âge de 24 ans en 1870, à Paris. Maldoror, personnage cruel et insaisissable, conduit le lecteur à travers les théâtres de son imagination où l’humour noir côtoie un désir d’embrasser le monde dans sa totalité. Découvert 15 ans après sa mort, ce livre souterrain eut une importance fondamentale dans la naissance de l’art contemporain.
J’ai créé une première version du spectacle en 2019, dont le confinement a annulé la reprise. Cette re-création s’intègre dans le cycle de recherche et de création, l’Entremonde, initié par la compagnie Le Théâtre de l’incrédule, avec, entre autres, le compositeur Pedro Garcia-Velasquez, le créateur sonore Augustin Muller, la scénographe Adeline Caron, le cinéaste Joseph Paris et Jessica Dalle pour la collaboration artistique. L’Entremonde explore les agencements d’images intérieures qui naissent lors de la lecture. On met en forme cette exploration par des créations visuelles et sonores utilisant l’enregistrement binaural, ou son 3D, qui permet de composer des espaces sonores invisibles que l’on écoute au casque.
La Chambre de Maldoror sera donc un spectacle au casque, et le début d’un cycle qui s’étendra sur plusieurs saisons. Des ateliers mêlant amateurs et professionnels seront présentés autour du spectacle." Benjamin Lazar
Intérieurs
un voyage dans les peintures de Vilhelm Hammershøi